Les Conseils de l’équipe du Chalet Aquitain aux questions que vous vous posez...

Les étapes de choix des chaussures pour nos enfants

Votre bébé ne marche pas encore…lui faut-il des chaussures ?

Dès que votre tout-petit commence à se déplacer à quatre pattes et à se mettre debout avec un appui (généralement vers 8-9 mois), il devient nécessaire de lui mettre des chaussures  appelées chaussures de parc.
Les chaussures de parc sont particulièrement adaptées aux bébés qui commencent à se mettre debout (pointures du 16 au 20) et à faire quelques pas entre deux meubles par exemple. La semelle est souple et légère : elle protège le pied du sol froid et des chocs, mais n’entrave pas les mouvements de votre tout-petit. La tige (le dessus de la chaussure) est montante pour maintenir la cheville. Elles sont en cuir souple et doux pour ne pas blesser les petits pieds fragiles. Sur la plupart des modèles un bout de protection est rajouté et fait office de véritable pare-choc. Elles vont permettre à votre bébé de découvrir ses appuis et de trouver son équilibre.

Votre bébé se lance dans la vie et marche : quelles sont les chaussures adaptées ?

Lorsqu’il devient plus assuré et se lance dans la grande aventure de la marche (entre 10 et 18 mois, ce qui en termes de pointures peut aller du 19 au 24 !
L’apprentissage de la marche est une étape très importante du développement de l’enfant. Il est donc indispensable de choisir des chaussures spécialement étudiées pour les premiers pas de votre tout-petit, dans lesquelles il se sentira à la fois totalement à l’aise et en sécurité. Les chaussures premiers pas sont montantes pour soutenir parfaitement la cheville..
Pour les premiers pas et jusqu’à la réelle maîtrise de la marche, que ce soit pour un petit garçon ou pour une petite fille, il est indispensable de choisir des chaussures à lacets (ou à boucle en été). Les lacets permettent en effet d’adapter parfaitement la chaussure sur le pied du tout-petit, potelé et encore très mou. Le réglage est très précis et le maintien optimum. De plus, les lacets permettent d’ouvrir très largement la chaussure et donc de faciliter l’entrée du pied.
Les chaussures doivent maintenir les pieds fragiles du tout-petit, tout en les protégeant. L’intérieur et la première sont en cuir souple pour une plus grande douceur et pour ne pas blesser la peau délicate de bébé. Cette doublure 100% cuir permet également à ses pieds de respirer. La semelle antidérapante et souple offre une parfaite adhérence au sol et amortit les chocs. Le contrefort souple (à l’arrière de la chaussure) maintient le pied en douceur. Le bout dur protège les orteils des chocs. La voûte plantaire permet au pied encore très mou d’adopter une bonne position à l’intérieur de la chaussure.


Je ne suis plus un bébé…..mais un grand maintenant !

Je vais à la crèche, à l’école…..et je fais tout comme les grands !
A cet âge, les chaussures doivent être avant tout confortables et résistantes. Le look devient également plus important. Des modèles en cuir rustique avec des semelles épaisses et crantées seront idéales pour accompagner votre fils dans toutes ses activités. Les petits baroudeurs (et leurs mamans !) aimeront les styles sportswear et décontractés. Pour les petites princesses, les modèles à bout protégés resteront impeccables toute la saison, tout en ayant un style adapté à nos petites filles…Jusqu’à 4 ans environ, il est préférable de choisir des modèles montants avec une tige (dessus de la chaussure) suffisamment haute et relativement rigide qui maintiendra la cheville.
Votre enfant apprendra très vite à mettre et enlever ses chaussures seul, c’est le début de l’autonomie ! Et les modèles à scratch sont appréciés des maîtresses, ravies que vous leur facilitiez la tâche…

Quelques questions fréquentes au sujet des pieds de nos enfants


Mon enfant transpire beaucoup…..comment y remédier ?

Les pieds des enfants transpirent beaucoup car ils sont toujours en mouvement et passent fréquemment de l’intérieur vers l’extérieur. Il est donc indispensable que la doublure et la semelle intérieure soient entièrement en cuir pour permettre l’évacuation de la transpiration. Le port permanent de chaussures de sport en matières synthétiques (du type baskets ou tennis) est d’ailleurs fortement déconseillé. Le pied ne peut pas respirer correctement. Nous vous recommandons également de prévoir au moins deux paires de chaussures par saison, à porter de façon alternée. En mettant les mêmes chaussures tous les jours et tout au long de la journée, la transpiration risque de s’accumuler en provoquant la prolifération de bactéries.

Mon enfant a le pied tout rond ….comment lui trouver une chaussure adaptée ?

Tous les pieds ne sont, en effet, pas identiques. Certains pieds sont fins et menus, alors que d’autres sont plus dodus et ont un cou-de-pied plus fort. Il faut donc que vous choisissiez un modèle dont la forme est parfaitement adaptée à la morphologie de pied de votre enfant. Si son pied est assez large, il ne doit pas être comprimé à l’intérieur de la chaussure, mais au contraire y être à l’aise. De même, si le pied est fin, il ne doit pas « flotter » dans la chaussure.
Notre équipe de professionnels de la chaussure vous sera d’un précieux conseil dans le choix des modèles qui lui conviendront le mieux !


Puis-je lui mettre les chaussures de son aîné ?

Chaque pied « fait » la chaussure à sa propre forme et il est très mauvais pour un enfant de porter des chaussures déjà conformées à une autre morphologie. Le port de chaussures usagées peut entraîner des déformations du pied. L'enfant précédent a laissé son empreinte dans la chaussure et l'a déformée à sa manière. Cette empreinte ne correspond sans doute pas à celle du deuxième enfant et peut nuire considérablement à son développement.
Donner les vêtements de l’aîné au petit dernier n’a aucune conséquence. En ce qui concerne les chaussures, il est indispensable que chaque enfant porte ses propres chaussures, parfaitement adaptées à la morphologie de son pied et à sa pointure.
 



Quelle pointure choisir ?

Les pieds des tout-petits sont délicats et fragiles et doivent être particulièrement surveillés lorsqu’ils font l’apprentissage de la marche. Il est donc tout à fait nécessaire de prendre l’exacte mesure du pied de votre enfant, afin de choisir la pointure qui lui conviendra parfaitement.
Les pieds des tout-petits grandissent très vite ! Jusqu’à 3 ans, ils prennent environ une pointure tous les 2 à 3 mois. Entre 3 et 8 ans, c’est tous les 6 mois…. Il est donc indispensable de vérifier très régulièrement si les chaussures de votre enfant sont toujours bien adaptées à sa pointure actuelle. En général, lorsqu’un enfant tombe souvent en marchant, c’est que ses chaussures sont trop petites ou trop grandes et que la pointure n’est donc pas la bonne.
Des chaussures trop petites entravent la croissance et le développement rapide du pied chez les enfants.. Des chaussures trop grandes sont également totalement à proscrire. Elles ne soutiennent pas correctement le pied et peuvent donner lieu à de mauvaises postures et de mauvais mouvements. Le pied peut glisser vers l’avant, à l’intérieur de la chaussure, et s’échauffer en provoquant ainsi des blessures telles que des ampoules. Il est inutile de prendre une pointure supplémentaire en prévision de la croissance rapide du  pied de votre enfant, car ses chaussures seraient usées avant même qu’elles ne soient à sa taille ... De plus, si le pied repose mal sur le talon, il y aura de fortes chances que l’enfant trébuche et tombe. Il est donc indispensable de contrôler fréquemment que la pointure des chaussures qu’il porte soit bien adaptée à son pied.
Pour vous repérer, les pointures en fonction des tranches d’âges sont les suivantes :

-    pour les enfants de 8 à 18 mois les pointures vont généralement du 18 au 23
-    Pour les 18 mois - 4 ans, du 24 au 27 environ
-    de 4 à 7 ans : du 28 au 31
-    et pour les 7 à 10-12 ans : du 32 au 40

Notre équipe est formée pour prendre ces mesures, et vous conseiller sur la pointure adéquate….N’hésitez pas à venir nous voir régulièrement pour vérifier la croissance du pied de votre enfant….si la chaussure lui convient encore, nous vous le dirons, et vous serez rassurée !